Société : SOLIDARITÉ LAÏQUE lance son programme “compétence pour demain “

L’Association Française « SOLIDARITÉ  LAÏQUE » a lancé son programme d’autonomisation des jeunes dénommé « compétence pour demain »  par le biais d’une conférence de presse a Ran Hôtel  le  Jeudi  5 Mars 2020. Le contenu du programme a été dévoilé par le Délégué Général M. Alain Cannone et le Directeur de L’Antenne Régionale Afrique de l’Ouest M. Pierre Sawadogo

« Compétence pour demain » est un programme initié par SOLIDARITE LAIQUE et réalisé en partenariat avec Aide et Action France et l’Agence Française de Développement.  

Prévu pour s’exécuter du 5 au 9 mars 2020 à Ran Hôtel et dans le village de Koubri, le programme vise à identifier de nouvelles solutions pour l’autonomisation des jeunes des zones périurbaines.  Six pays de l’Afrique de l’ouest seront touchés par le programme à savoir Le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Guinée Conakry, le Mali et le Sénégal. Il se déballera à travers plusieurs activités de formation et d’information au profit de la jeunesse.

Vous pourrez lire aussi :   le permis de conduire burkinabè ne sera plus valable en France

Les actions du programme se déclinent sur deux axes majeurs : l’employabilité des jeunes et l’Engagement citoyen. Pour le premier axe l’employabilité, il consistera à outiller les jeunes des compétences pratiques pour leur permettre de concevoir par eux-mêmes des revenus en tant que auto entrepreneur ou dans toute autre activité génératrice de revenu.

Le second axe se penchera sur le rôle citoyen des jeunes des pays concernés. Il  s’agira de mettre les jeunes au centre de leur devoir citoyens.  Au terme de ce pan du programme, chaque jeune devrait être un agent de développement de son territoire et de sa communauté.

L’objectif global du programme « Compétence pour demain » vise à soutenir les initiatives locales des jeunes des zones périurbaines de l’Afrique de l’Ouest en vue de construire des compétences solides et fraîches capables d’accompagner le développement socio-économique des pays concernés.

En rappel, SOLIDARITÉ LAÏQUE  agit depuis 1965 dans une vingtaine de pays à travers le monde. La création de son antenne régionale Afrique de l’Ouest en 2018 vise à rendre tangible les actions de l’Association et a donner un traitement ciblé aux problèmes éducatifs et sociaux de cette partie du monde. Grace à l’apport des donateurs et des partenaires, SOLIDARITÉ LAÏQUE a contribué à réduire les inégalités sur le plan éducatif, social et économique des jeunes des pays couverts.

Vous pourrez lire aussi :   L’affaire Adja Divine : au-delà des passions, quelle est la réalité des faits ?

Assane BAGAYA

Commentez l'article

Abonnez-vous à la Newsletter