Les Récréatrales 2020 : la 11 ème édition se tiendra du 24 au 31 Octobre 2020

Le décor est déjà planté. Nous sommes au jeudi 15 Octobre. Avant que le public ne puisse déguster quoi que ce soit, c’est la presse qui est invitée à découvrir l’ossature de la 11 ème édition des Récréatrales 2020. Une visité guidée assurée par Aristide Tarnagda, le Directeur artistique.

Malgré le contexte sanitaire difficile marqué le covid-19, le comité d’organisation des Récréatrales a tenu à la réalisation de l’événement « même si les spectacles ont été redimensionnés » selon les propos de Aristide Tarnagda le Directeur Artistique. La thématique de cette année « NOUS DRESSER » en dit long sur la détermination qui a conduit à la tenue de l’édition 2020.

Du 24 au 31 Octobre 2020, le quartier de Bougsemtenga vivra encore au rythme des spectacles des Récréatrales qui sont devenus un rendez-vous incontournable pour la jeunesse de ce quartier.

La presse a été invitée le jeudi 15 octobre pour découvrir le contenu de cette 11 ème édition. Une visite guidée a permis aux Hommes de médias de découvrir un avant-gout de certains spectacles et les différentes concessions familiales qui vont les abriter.

Vous pourrez lire aussi :   Musique : le sixième album de Sœur Nicole désormais dans les bacs

Au total, Sept cours familiales seront investies pour huit jours de spectacles avec 120 artistes venant de 13 pays du continent africain et européen. Cinq créations majeures soutiendront cette édition avec des metteurs en scènes Burkinabè, Beninois, Togolais et Congolais.

« les enfants hiboux ou les ombres de la nuits » c’est l’un des spectacles qui a été ébauché par la presse. Mise en scène par le Franco-togolais Basile Yawanké, cette représentation évoque une vive journée des enfants de la rue.

Pour le metteur en Scène le projet de ce spectacle est né en 2014 lors d’une visite à Ouagadougou dans le cadre des récréatrales. « J’ai rencontré plein d’enfants de rue qui m’ont questionnés. C’est la parole de ces enfants de rue que nous essayons de restituer » a laissé comprendre Basile Yawanké.

En rappel, les Récréatrales ont été créés en 2002 par Etienne Minougou. C’est une biennale dont la première édition s’est tenue en 2006 dans le quartier mythique de Bougsemtenga. Elles sont basées sur des résidences de créations, d’écritures et de recherches théâtrales. La particularité de l’évènement c’est l’implication des jeunes et des familles du quartier dans les représentations théâtrales.

Vous pourrez lire aussi :   Entretien Avec George KABORE, le Directeur de l'Alliance Africaine

Assane BAGAYA – COSMOS OUAGA

Commentez l'article

Abonnez-vous à la Newsletter