FESPACO 2021 : c’est parti pour la 27ème édition

La cérémonie d’ouverture de la 27e édition du Festival Panafricain de Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) a eu lieu le 16 octobre 2021 au palais des sports de Ouaga 2000, sous la présidence de Son Excellence le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE.

C’est dans une ambiance festive qu’a eu lieu la cérémonie d’ouverture du FESPACO le 16 Octobre 2021 au palais des Sports de Ouaga 2000, réunissant tous les cinéastes africains. Une cérémonie d’ouverture riche en émotion. Chaque acteur a apporté sa touche pour la réussite de cette cérémonie emblématique.

Le tableau de la cérémonie est marqué en entrée par une chorégraphie réalisée par les danseurs du célèbre chorégraphe burkinabè  serge Aimé COULIBALY. Ensuite vient le tour de l’homme le plus fort du monde Iron Biby, tenant sur ses épaules une fillette montrant ainsi qu’on doit se battre pour préserver la génération future.

Les artistes musiciens n’étaient pas en reste, l’artiste musicien Amzy a mis le  »feu » dans la salle avec son titre bienvenue à Ouagadougou, souhaitant ainsi la bienvenue aux différents invités. Il reproduit son clip en live en faisant monter sur scène des comédiens, des cyclistes et un tricycle… une prestation qui a émerveillé le public.

Amzy n’était pas le seul artiste à avoir époustouflé la salle. Il y’avait l’artiste Nourat qui n’a pas manqué de rendre hommage à nos Forces de Défense et de la Sécurité pour leur  bravoure à travers son titre  »Burkina soldat ». L’artiste Smokey, Alif Naaba, Malika la Slameuse, Awa Boussim, DJ Awadi et Khalam ont tous marqué cette soirée d’une pierre blanche.

Plusieurs discours se sont succédés au présidium de la cérémonie. La ministre de la culture des arts et du tourisme Dr Elise Fonyama ILBOUDO /THIOMBIANO se dit très satisfaite de la cérémonie d’ouverture tout en souhaitant une bonne fête de cinéma à tous les festivaliers. La ministre espère également que le Burkina sortira vainqueur avec l’Etalon d’or du Yennega.

Le clap officiel a été donné par SEM le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE, marquant  officiellement l’ouverture du FESPACO.

Par Fanny Auriane TAPSOBA et Gisèle BELEM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.