Célébration de «Terra Madré Day» : le réseau Slow Food donne de la voix à travers une pléiade d’activités

La 12 ème édition de la Journée mondiale de Terra Madré Day (la Mère Terre en italien) a été célébrée au Burkina Faso le jeudi 10 Décembre 2021 par le Réseau Slow Food. Une communication a été organisée par les responsables du Réseau à l’intention des hommes de médias pour mieux présenter leurs activités.

Le réseau Slow Food est une Association internationale Eco-gastronomique qui plaide pour la valorisation et la consommation des mets locaux gage d’une alimentation saine. Sa mission est de contribuer à servir de canevas pour le changement de vision sur la conception et la consommation de la nourriture. Terra madré est un cadre mondial qui regroupe des milliers de producteurs intervenant dans l’agriculture, la pêche et la production alimentaire.

La célébration de « Terra Madre Day » est un évènement international du réseau qui intervient chaque deux ans le 10 décembre. Pour la Célébration de cette année, la structure locale du Burkina Faso appuyée par ses démembrements nationaux veut donner de la voix pour mieux faire connaitre ses actions. A travers le thème mondial de la 12 ème édition « Retour aux sources : alimentation et communauté » qui est une invite à rendre hommage à la mère terre, Slow Food Burkina Faso compte marquer cette Journée par plusieurs activités qui s’étendent du 1er au 10 décembre 2021.

Au nombre de ces activités, figurent en bonne place des séances de cours didactiques dans les jardins scolaires, des séances de dégustations de mets et produits locaux, des expositions de produits locaux, des visites entres les acteurs, et des cadres de débats sur la thématique de la 12 ème éditions. Les activités sont menées en collaboration avec les structures locales du réseau au Burkina Faso à savoir les écoles avec jardins Slow Food, les restaurants Slow Food, les sentinelles Slow Food etc.

Dans son discours luminaire consécutif à cette célébration, le Coordonnateur national de Slow Food Burkina Jean Marie KOALGA est revenu sur les objectifs mondiaux de la célébration de la journée de Terra madré. Pour lui, il s’agit d’interpeller les communautés, individuellement et collectivement sur la nécessité de valoriser les produits alimentaires des terroirs et de réfléchir sur l’impact de nos actions quotidiennes sur la Mère Terre. Cette célébration vise également à mettre en relation producteurs et consommateurs pour une synergie d’action favorable à une alimentation « bonne, propre et juste »

Le réseau Slow Food a été créé en 1989 à Bra en Italie pour réagir contre les idées de « fast food » et de « faste life » à travers le monde. Il est présent dans plus de 160 pays. Le Réseau est au Burkina Faso depuis 2004 et compte à son actif 180 jardins potagers, 44 communautés de la nourriture, 6 restaurants Slow Food, une cellule de coordination nationale et plusieurs associations impliquées à travers le pays.

Assane BAGAYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.