Burkina Faso : L’ONEA lance sa campagne de reboisement 2025 pour lutter contre le changement climatique

Ouagadougou, 30 août 2025 – L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a donné ce samedi 30 août 2025, le coup d’envoi de sa campagne annuelle de reboisement sur le tronçon Tanghin-Dassouri – Pabré. Placée sous le thème « Reboisement ONEA 2025, agissons ensemble contre le changement climatique », l’initiative, parrainée par l’Association des femmes de l’ONEA, a permis la mise en terre de 1 000 plants de Khaya senegalensis, ou caïlcédrat.

Les plants ont été disposés en double alignement le long de la voie de contournement, un site fortement fréquenté par des poids lourds, principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. Cette action s’inscrit dans la stratégie de l’ONEA pour atténuer les impacts du changement climatique et améliorer le cadre de vie des populations riveraines.

Dans son allocution, le secrétaire général de l’ONEA, Blaise Djiguemdé, a souligné que cette campagne ne se limite pas à planter des arbres, mais vise à reverdir les villes et renforcer la résilience des territoires face au dérèglement climatique. Tikouliga Pamtam, représentant la présidente de la délégation spéciale de Tanghin-Dassouri, a annoncé la création d’un comité chargé de l’entretien et de la protection des plants.

Cette initiative s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale et environnementale de l’ONEA, en accord avec le ministère de l’Environnement, et constitue une étape clé dans le renforcement de la couverture végétale au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *