Le buffle et l’éléphant symbolisent les mêmes significations spirituelles, selon plusieurs traditions et cultures africaines. Ils symbolisent la protection, la puissance, la sagesse, l’abondance et le changement. Leur apparition en ville peut bien signifier un message particulier. Au delà du fait que ça peut bien s’agir de simples animaux en errance, les détails et les contextes comptent beaucoup.
De toute évidence, ces deux animaux incarnent la positivité et un bon présage pour l’avenir. Les apparitions dans les deux grandes villes du pays portent à croire que ce message concerne l’avenir du Burkina Faso tout entier et de ses citoyens (peuple).
Selon les confirmations rapportées par plusieurs sages, gardiens de nos traditions, ces apparitions interviennent habituellement dans un contexte de changement profond. Elles indiquent la justesse du chemin emprunté pour ce changement et le bonheur qui se trouve à la fin de ce chemin. . Elles peuvent indiquer également un besoin de changement pour les situations stagnantes.
Les apparitions d’un buffle et d’un éléphant à Ouaga et à Bobo peuvent donc symboliser une protection divine, un bouclier impénétrable pour le Burkina et un changement trés positif et bénéfique dans un futur proche pour son peuple.
Fallait-il ab*attre ces deux animaux ?
Il y’a une règle claire en spiritualité : il est interdit d’ab*attre ou de se débarrasser brusquement d’un animal, insecte ou oiseau pourvoyeur d’un message positif, car cela pourrait interrompre, selon certains sages, les effets du bonheur que l’animal est venu annoncé. La nature ayant horreur du manque de reconnaissance.
Par contre, un animal, oiseau ou insecte qui symbolise le malheur ou médiateur d’un message négatif doit être neutralisé immédiatement pour empêcher la propagation de ce malheur.
Pour le cas du buffle et de l’éléphant, la nature des animaux ne permettait pas de les garder en vie, compte tenu du danger et des risques énormes qu’ils représentaient. Cependant, ils convient d’approcher les sages et les gardiens de nos traditions pour connaître les démarches à suivre pour le bonheur de tous.
Cosmos Ouaga