Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce lundi au palais de Koulouba l’ancien Président sud-africain Jacob Zuma. La rencontre, à laquelle a pris part le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, a porté sur les questions de souveraineté et de libération réelle du continent africain.
À sa sortie d’audience, Jacob Zuma a salué la démarche du Burkina Faso dans sa quête d’indépendance et de dignité. « Je pense que ce pays a fait quelque chose de merveilleux. C’est pourquoi j’ai tenu à rencontrer le Président pour discuter avec lui et voir ce que nous pouvons faire ensemble pour poursuivre la lutte pour la libération de l’Afrique », a déclaré l’ancien chef d’État sud-africain.
L’ancien compagnon de lutte de Nelson Mandela a par ailleurs dénoncé la persistance de l’emprise coloniale sur les richesses du continent. « Les colonisateurs croient que les ressources de l’Afrique leur appartiennent. Disons maintenant que trop, c’est trop. C’est fini », a-t-il martelé, invitant les peuples africains à prendre pleinement en main leur destin.
Estimant que le Burkina Faso incarne aujourd’hui un modèle de courage et de souveraineté, Jacob Zuma a appelé les Africains de tous horizons, y compris la diaspora, à soutenir le processus engagé par les autorités burkinabè pour l’émancipation totale du continent.
La Rédaction / Cosmos Ouaga
















