Cotonou, 7 décembre 2025 – Une tentative de coup d’État a brièvement semé la confusion dimanche matin au Bénin, après l’apparition à la télévision publique d’un groupe de militaires affirmant avoir « démis de ses fonctions » le président Patrice Talon. Quelques heures plus tard, l’entourage du chef de l’État a assuré que la situation était « totalement sous contrôle » et que le président se trouvait en sécurité.
Un groupe mené par le lieutenant-colonel Pascal Tigri
Peu après 8 heures, des militaires menés par le lieutenant-colonel Pascal Tigri se sont présentés sur l’antenne de la chaîne nationale. Se constituant en un « Comité militaire pour la refondation », ils ont annoncé la destitution du chef de l’État, en poste depuis 2016. Le groupe a également proclamé la suspension de la Constitution, la dissolution des institutions et des partis politiques, ainsi que la fermeture des frontières.
Dans une déclaration lue en direct, les putschistes ont dénoncé « les dérives du gouvernement », évoquant « la dégradation de la situation sécuritaire dans le nord » et « des arrestations arbitraires ».
Très rapidement, l’entourage présidentiel a qualifié les insurgés de « groupuscule », assurant que l’armée régulière avait engagé la reprise en main des installations stratégiques.
« Ils n’ont eu accès qu’à la télévision nationale. La ville de Cotonou et l’ensemble du pays sont totalement sécurisés. Le président et sa famille sont en sécurité », a affirmé à l’AFP une source militaire proche du chef de l’État.
Selon plusieurs sources sécuritaires, les forces loyalistes ont repris le contrôle de plusieurs sites militaires dès la fin de la matinée.
Tirs signalés près du domicile présidentiel
L’ambassade de France au Bénin a confirmé dans un message publié sur X que « des coups de feu ont été entendus à Camp Guezo, près du domicile du président Patrice Talon ». Elle a appelé les ressortissants français présents à Cotonou à rester confinés « jusqu’à nouvel ordre ».
Cette tentative de putsch intervient alors que le Bénin se dirige vers une élection présidentielle prévue en avril 2026. Patrice Talon, dont le second mandat arrive à son terme, a déjà annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat.
En début d’après-midi, la situation semblait stabilisée à Cotonou, tandis que les autorités béninoises préparaient une communication officielle pour clarifier les événements de la journée.
✍️ Assane BAGAYA
















