Le vendredi 8 août 2025, 74 sous-lieutenants de la première promotion spéciale des élèves-officiers ont été nommés à titre exceptionnel lors d’une cérémonie sur la place d’armes de l’État-Major de l’Armée de terre (EMAT) à Ouagadougou, sous la présidence du général de brigade Moussa Diallo, chef d’État-Major général des Armées.
Cette promotion exceptionnelle rassemble des sous-officiers issus de différentes composantes des Forces armées nationales (FAN) : 51 éléments de la Brigade spéciale d’intervention rapide, 11 de l’Armée de terre, 4 de la Gendarmerie nationale, 4 du Groupement central des Armées, 2 de l’Armée de l’air et 2 de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Tous ont été distingués pour leur bravoure, loyauté et engagement exemplaire sur les théâtres d’opérations contre le terrorisme.
Pour le général Diallo, cette promotion illustre « l’excellence récompensée et le mérite élevé en principe ». Il a encouragé les nouveaux sous-lieutenants à redoubler d’efforts au combat, à rester exemplaires et à continuer de défendre la nation avec courage.
Cette promotion spéciale renforce significativement les capacités des Forces armées du Burkina Faso face aux menaces terroristes et illustre l’importance de récompenser le mérite et l’excellence au sein de l’armée. Elle envoie un message fort de détermination et de professionnalisme pour la sécurité nationale et la protection des citoyens dans tout le pays.
Assane BAGAYA