Burkina Faso : l’avocate Ini Benjamine Esther Doli devant la justice pour « démoralisation des troupes » et « outrages à chefs d’État »

Selon des informations rapportées par Kaceto.net, l’avocate Ini Benjamine Esther Doli a comparu le 10 novembre 2025 devant le Tribunal de grande instance de Ouaga I, dans le cadre d’une procédure de flagrant crime.

L’avocate faisait face à trois chefs d’accusation : trahison, démoralisation des troupes et outrages à chefs d’État. Elle avait été interpellée dans la nuit du 31 octobre au 1er septembre 2025 à son domicile par des individus armés « se présentant comme étant de la gendarmerie nationale », selon une communication du Barreau.

L’audience s’est déroulée à huis clos. Au terme des débats, le procureur a estimé que l’infraction de trahison n’était pas constituée et a requis la relaxe sur ce point. En revanche, il a jugé fondés les deux autres chefs d’accusation et demandé un an de prison ferme accompagné d’une amende de 1 000 000 F CFA.

Cette affaire fait suite à la publication, fin août 2025, d’une lettre ouverte sur la page Facebook de l’avocate, adressée au président russe Vladimir Poutine. Dans ce texte, Ini Benjamine Esther Doli dénonçait certaines pratiques observées dans « trois États du Sahel qui disent s’identifier à vous aujourd’hui », tout en regrettant que les actions menées dans son pays soient, selon elle, « en parfaite contradiction avec la respectabilité que le monde entier attache » au dirigeant russe.

Publicité
A lire aussi :  Ouagadougou : forte mobilisation pour réclamer justice pour Alino Faso

✍️ La Rédaction

Étiquetté :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles