La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Ouagadougou a rendu ce mardi son arrêt dans l’affaire de détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire, impliquant plus de trois milliards de francs CFA.
Après son appel, Amidou Tiegnan voit sa peine réduite, passant de 15 à 11 ans de prison ferme. Il est également condamné à une amende ferme de 5,6 milliards de francs CFA, la Cour ayant retenu qu’il avait détourné seul 1,8 milliard de francs CFA.
Les trois autres prévenus ont également été reconnus coupables de détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux, ainsi que de faux et usage de faux en écriture publique. Cependant, ils ont été renvoyés des fins de la poursuite pour enrichissement illicite.
Pétronille Tarpaga écope de huit ans de prison ferme et d’une amende de 104 millions de francs CFA, pour un détournement de 34,6 millions de francs CFA.
Philippe Bayoulou a été condamné à six ans de prison ferme et à une amende de 245 millions de francs CFA, pour un détournement de 81,8 millions de francs CFA.
Salifou Ouédraogo est condamné à 11 ans de prison ferme et à une amende de 345 millions de francs CFA, pour un détournement de 115 millions de francs CFA.
En plus des peines de prison et des amendes, les quatre condamnés devront rembourser intégralement à l’État les sommes détournées. Ils sont également tenus de verser un franc symbolique au titre du préjudice moral subi par l’État burkinabè.
✍️ La Rédaction
















