Après Bobo-Dioulasso, c’est au tour de la capitale burkinabè d’abriter la troisième édition du Climathon, une compétition internationale dédiée à l’innovation climatique. L’événement a été officiellement lancé ce vendredi 31 octobre 2025, au parc urbain Bangr-Weoogo de Ouagadougou, par Charles Yaro, coordonnateur adjoint du Climathon et co-promoteur de l’incubateur Yikilab Center.
Durant 48 heures, de jeunes porteurs de projets et start-up vont rivaliser d’ingéniosité à travers des propositions de solutions innovantes liées à la lutte contre le changement climatique, avec un accent particulier sur l’atténuation des effets climatiques.
À l’issue de la compétition, trois projets les plus prometteurs seront retenus et bénéficieront d’un accompagnement technique et financier pour leur mise en œuvre. Les montants des financements varient entre 10 et 132 millions de francs CFA, selon la nature et la pertinence des initiatives.
Présent à la cérémonie d’ouverture, Boureima Koudougou, directeur général du parc urbain Bangr-Weoogo, a salué l’engagement des jeunes et félicité les organisateurs pour cette initiative qui encourage la créativité au service du climat.
Le Climathon, lancé en 2015 par EIT Climate-KIC, se tient simultanément dans plusieurs villes du monde afin de stimuler la recherche de solutions locales et durables face aux défis climatiques planétaires.
Représentant le partenaire GIZ, Alex Gbétié a pour sa part exhorté les participants à développer des solutions à la fois locales et exportables, capables d’avoir un impact réel sur la réduction de l’empreinte carbone.
Placée sous le thème « Développer les compétences et les connaissances pour adopter des technologies propres et efficaces en vue de réduire l’empreinte carbone du pays », cette édition 2025 s’annonce comme un laboratoire d’idées innovantes au service du développement durable du Burkina Faso
La Rédaction / Cosmos Ouaga















