Côte d’Ivoire : Le siège local de la CEI de Yamoussoukro incendié en pleine vague de manifestations

La tension monte en Côte d’Ivoire à l’approche de l’élection présidentielle. Hier lundi 20 octobre 2025, le siège local de la Commission électorale indépendante (CEI) à Yamoussoukro a été incendié, dans un climat de contestation grandissante contre la candidature du président sortant Alassane Ouattara et l’exclusion de plusieurs opposants du scrutin.

Selon des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, un bâtiment en feu a été identifié comme celui de la CEI locale. Plusieurs témoins sur place confirment qu’il s’agit bien du siège de l’institution chargée d’organiser les élections dans la capitale politique du pays.

Cet incident survient alors que de nombreuses villes ivoiriennes sont agitées par des manifestations depuis plusieurs jours. Les protestataires, pour la plupart proches de partis de l’opposition — notamment le Front populaire ivoirien (FPI), le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) et le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) — dénoncent la disqualification de leurs candidats par le Conseil constitutionnel.
Par ailleurs, ils s’opposent à la candidature d’Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011, et qui brigue un nouveau mandat sous la bannière du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Dans plusieurs localités, des centaines de militants ont érigé des barricades, bloqué des routes et pris pour cible des édifices publics. L’incendie du siège de la CEI à Yamoussoukro illustre la gravité des tensions qui secouent actuellement le pays.

Les autorités n’ont, pour l’heure, pas communiqué officiellement sur cet incident. Mais cet acte de destruction, touchant une institution clé du processus électoral, risque d’exacerber davantage un climat politique déjà explosif à quelques semaines du scrutin présidentiel.

Publicité
A lire aussi :  Côte d’Ivoire : Mobilisation historique des Ivoiriens contre le 4ᵉ mandat d’Alassane Ouattara

Assane BAGAYA  / Cosmos Ouaga

Étiquetté :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles