Maître Blessy Jean-Chrysostome, député du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), affirme avoir été empêché de quitter le territoire national dans la nuit du 02 octobre, alors qu’il devait se rendre en Tunisie pour des soins médicaux.
Dans une interview diffusée par la chaine ivoirienne 7INFO, le parlementaire explique qu’il s’agissait de son neuvième déplacement pour raisons de santé depuis avril dernier. Après avoir accompli les formalités d’embarquement à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, il souligne avoir été interpellé par des agents de police qui l’ont conduit dans un bureau annexe.
« On m’a notifié que je ne pouvais pas voyager sans l’autorisation du procureur », a déclaré l’élu. « Pourtant, je ne fais l’objet d’aucune procédure judiciaire et je n’ai jamais été convoqué par la police ou la justice », a-t-il ajouté.
Maître Blessy indique avoir tenté, en vain, de joindre le procureur afin d’obtenir des explications. Il affirme également que ses avocats, ainsi que des membres de sa famille, ont essayé de le contacter sans succès.
L’élu du PDCI-RDA a saisi l’Assemblée nationale pour demander des éclaircissements. « En tant que député, j’ai informé l’Assemblée nationale afin qu’une clarification soit apportée. Mes avocats poursuivent également les démarches », a-t-il déclaré.
À ce stade, les raisons officielles de cette interdiction de sortie du territoire n’ont pas été précisées.
Assane BAGAYA / Cosmos Ouaga
















