Le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Médah, représentant le Chef de l’État, a présidé ce jeudi après-midi le quatrième cérémonial d’hommage militaire dédié au Capitaine Thomas Sankara, père de la Révolution d’août 1983.
Organisé au Mémorial Thomas-Sankara, ce cérémonial s’est articulé autour de deux tableaux majeurs : la grande relève de la garde du Mémorial et la sortie solennelle des chevaux, symboles de respect et de continuité de la mémoire nationale.
S’exprimant à cette occasion, le Ministre Directeur de Cabinet a souligné la portée hautement symbolique de cette cérémonie. Selon lui, « ce cérémonial nous rappelle l’intemporalité de l’homme, de son œuvre et de son combat », en référence à l’héritage politique, idéologique et patriotique laissé par le Capitaine Thomas Sankara.
Revenant sur l’engagement du Père de la Révolution pour un Burkina Faso souverain, indépendant, fier et prospère, le Capitaine Médah a affirmé que cet idéal demeure vivant. Il a indiqué que « le flambeau est aujourd’hui porté par le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré », ajoutant que des millions de Burkinabè continuent de revendiquer l’héritage sankariste.
Dans cette dynamique, il a lancé un appel à la jeunesse burkinabè, l’invitant à faire preuve de solidarité et d’unité autour du Leader de la Révolution Progressiste Populaire, le Capitaine Ibrahim Traoré, afin d’honorer dignement la mémoire du Capitaine Thomas Sankara.
Pour sa part, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwindé Gilbert Ouédraogo, a salué l’engagement du Chef de l’État qui a instruit la mise en place de dispositions permettant qu’un hommage officiel soit rendu à feu le Capitaine Thomas Sankara chaque premier jeudi du mois.
À l’issue du cérémonial, le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso a effectué une visite du Mémorial Thomas-Sankara, en compagnie du Grand Chancelier des Ordres burkinabè et de la Présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL).
Direction de la Communication de la Présidence du Faso
✍️La Rédaction
















