Inspection du travail : le rapport 2024 remis au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, ce mardi 28 octobre 2025 à Ouagadougou, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, accompagné de ses proches collaborateurs. La délégation est venue présenter au Chef du Gouvernement le rapport annuel 2024 de l’Inspection du travail.

Ce document dresse le bilan des activités menées par les services de l’Inspection du travail à travers le pays. Il fait état des contrôles réalisés dans les entreprises, des efforts en matière de dialogue social, ainsi que des études et enquêtes menées pour améliorer les conditions de travail.

Selon le rapport, 2 217 entreprises ont été inspectées au cours de l’année 2024, aboutissant à la constatation de plus de 100 000 infractions. Ces manquements ont conduit à différentes mesures correctives, allant de simples observations à des mises en demeure, voire à la transmission de procès-verbaux au procureur en cas de persistance des infractions.

En matière de dialogue social, les inspections ont traité 7 002 conflits individuels et 12 conflits collectifs, contribuant à la recherche de solutions pacifiques et équitables entre employeurs et employés. Par ailleurs, 203 enquêtes ont été menées sur des accidents du travail, afin d’en déterminer l’imputabilité et de permettre la prise en charge des victimes par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Le ministre Mathias Traoré a salué l’engagement des inspecteurs, contrôleurs et partenaires sociaux, tout en appelant à intensifier les efforts pour une couverture plus complète des établissements sur le territoire national. Il a également annoncé l’examen prochain, par le Gouvernement, du nouveau Code du travail, destiné à favoriser la croissance du secteur privé tout en garantissant la promotion du travail décent.

Pour sa part, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité le ministère et ses collaborateurs pour le travail accompli. Il a réaffirmé la volonté du Gouvernement de bâtir un environnement professionnel sain et équitable.

Publicité
A lire aussi :  Cérémonie officielle de clôture de l'immersion patriotique dans la Région de Nando

« Nous sommes contre le travail qui ressemble à de l’esclavage », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d’un cadre de travail respectueux des droits humains et propice à l’épanouissement du travailleur.

La Rédaction  / Cosmos Ouaga

Étiquetté :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles