L’ancien président américain Joe Biden, 82 ans, suit actuellement un traitement de radiothérapie dans le cadre de la prise en charge de son cancer de la prostate, a confirmé son porte-parole. Ce dernier a précisé que l’ex-chef d’État reçoit également un traitement hormonal, sans donner davantage de détails sur son état clinique.
Selon la chaîne NBC News, cette nouvelle phase de soins s’étalera sur cinq semaines. Elle intervient après le diagnostic, en mai dernier, d’une forme particulièrement agressive du cancer, qui s’est déjà propagée à ses os.
Les médecins avaient détecté la maladie après que Joe Biden a signalé des troubles urinaires ayant conduit à la découverte d’un nodule sur la prostate. Le diagnostic avait alors révélé un score de Gleason de 9, correspondant à un cancer de haut grade, capable de se propager rapidement. Toutefois, les spécialistes ont noté que la tumeur restait sensible aux hormones, laissant espérer une réponse favorable au traitement.
D’après CBS News,( partenaire de la BBC ) aux États-Unis, l’ancien président réagit bien à la radiothérapie, entamée il y a plusieurs semaines à Philadelphie. Une source proche du dossier a assuré que Joe Biden « se porte bien et répond positivement au traitement ».
Un engagement de longue date dans la lutte contre le cancer
Depuis la perte de son fils Beau, décédé d’un cancer du cerveau en 2015, Joe Biden a fait de la lutte contre le cancer l’un de ses combats personnels et politiques. En 2022, avec son épouse Jill, il a relancé l’initiative « Cancer Moonshot », un ambitieux programme visant à réduire de moitié les décès liés au cancer d’ici 2047.
L’ancien président a lui-même été traité à deux reprises pour un cancer de la peau, en 2023 et 2025.
Joe Biden, qui a quitté ses fonctions en janvier dernier, reste le président le plus âgé de l’histoire des États-Unis. Ses ennuis de santé avaient suscité de nombreuses interrogations durant son mandat, l’ayant finalement conduit à renoncer à sa campagne pour un second mandat. Sa vice-présidente, Kamala Harris, avait alors pris le relais pour représenter les démocrates, avant d’être battue par Donald Trump.
Depuis plusieurs mois, Joe Biden s’est retiré de la vie publique. En mai, il avait accordé à la BBC sa première interview depuis la fin de son mandat, reconnaissant que sa décision de quitter la course à la présidentielle avait été « difficile mais nécessaire ».
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus courant chez les hommes, après celui de la peau. Selon l’American Cancer Society, environ 13 hommes sur 100 en développeront un au cours de leur vie. L’âge demeure le principal facteur de risque, les formes les plus agressives touchant souvent les patients les plus âgés.
Source : BBC NEWS
✍️ Assane BAGAYA / Cosmos Ouaga
















