La scène politique malienne est en deuil. Selon des informations rapportées par nos confrères de Maliweb, Djali Diawara, homme politique et opérateur économique bien connu à Ségou, a perdu la vie dans une embuscade survenue dans la soirée du jeudi, près de Konobougou, sur l’axe Ségou–Bamako.
D’après les premières informations recueillies, le véhicule de l’ancien député serait tombé sur un check-point improvisé par des groupes armés terroristes aux abords du village de Tigui, non loin de Konobougou. Les circonstances exactes du drame restent encore floues et, au moment de la publication, les auteurs de l’assassinat n’avaient pas encore été identifiés.
Ces dernières semaines, la région a été le théâtre de plusieurs attaques contre des voyageurs et des camions-citernes appartenant à des sociétés de transport de carburant. Des opérations revendiquées par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), qui affirme vouloir instaurer un blocus autour de Bamako, selon les déclarations de son porte-parole, Bina Diarra.
Ancien député de la mandature 2013-2020 sous les couleurs du Rassemblement pour le Mali (RPM), Djali Diawara était également le promoteur de la chaîne Ségou TV. Personnalité respectée, il s’était distingué par son engagement religieux et sa maîtrise du Saint Coran, prêchant régulièrement dans la région de Ségou.
Sa disparition tragique laisse un grand vide dans le paysage politique, médiatique et spirituel local.
✍️ Assane BAGAYA / Cosmos Ouaga
















