Mali-Niger : Renforcement des liens bilatéraux et régionaux lors de la visite du Président Tiani à Bamako

Tiani au mali

Le  Président de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani a effectué une visite au Mali ce mardi 30 septembre 2025. Il a été reçu à l’arroport par Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition malienne et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publicité

Cette visite d’amitié et de travail, qui s’étend sur 24 heures, illustre l’engagement des deux pays à renforcer leurs relations bilatérales et à promouvoir la stabilité régionale. Au programme : un entretien en tête-à-tête entre les deux Chefs d’État, suivi d’une réunion élargie avec leurs délégations respectives, afin d’aborder les questions stratégiques et sécuritaires dans le Sahel.

Tiani au mali
Le Général Tiani au palais de Koulouba avec son homologue malien

La cérémonie officielle a rassemblé de nombreuses personnalités, dont la communauté nigérienne vivant au Mali, des diplomates accrédités auprès de la République du Mali, ainsi que des membres du Gouvernement et du Conseil national de Transition (CNT). Le Gouverneur du District de Bamako était également présent, soulignant l’importance de cet événement diplomatique.

Après le cérémonial protocolaire — marqué par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et du Niger, ainsi que celui de l’AES, et une revue des troupes — les deux Présidents se sont retirés dans la loge du pavillon présidentiel pour un premier échange bilatéral avant de rejoindre le Palais de Koulouba, siège du pouvoir exécutif malien.

A lire aussi :  2e sommet de l’AES : Le Capitaine Ibrahim Traoré annonce un « hiver noir » pour les adversaires de la souveraineté du Sahel

Cette rencontre intervient dans un contexte où la coopération régionale est cruciale pour faire face aux défis sécuritaires et socio-économiques du Sahel. Elle pourrait déboucher sur des initiatives concrètes, notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme, du développement économique transfrontalier et de la mobilité des populations entre le Mali et le Niger.

La visite du Président Tiani à Bamako confirme la volonté des deux nations de renforcer leur partenariat stratégique et d’agir de concert pour la stabilité et la prospérité de la région.

Assane BAGAYA / Cosmos Ouaga

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles