Ouagadougou : Un site clandestin de recyclage de téléphones usagés démantelé en pleine zone d’habitation

Une opération conjointe de l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) et des forces de police a permis, ce vendredi, de démanteler un site illégal de traitement de téléphones usagés dans le quartier Wemtenga, en plein cœur de la capitale.

L’intervention, menée à la suite d’une alerte citoyenne, a révélé l’existence d’un circuit clandestin de recyclage de téléphones portables, opéré par des ressortissants étrangers. Sur les lieux, les agents ont découvert des fours artisanaux dans lesquels les appareils étaient chauffés afin d’en extraire des métaux précieux, une pratique particulièrement nuisible pour l’environnement et dangereuse pour la santé des riverains.

Aucune autorisation administrative n’avait été délivrée pour cette activité réalisée au milieu d’habitations, exposant ainsi toute la zone à des émanations toxiques.

Lors de la perquisition, la police a saisi près de 30 sacs de 100 kg chacun, contenant des plaquettes électroniques et du matériel servant à ce recyclage illégal. Selon les premiers éléments de l’enquête, les métaux récupérés étaient destinés à l’exportation vers la Chine.

Les individus impliqués ont été interpellés et seront auditionnés par l’ANEVE afin de situer les responsabilités et d’évaluer la portée des infractions commises.

L’agence a salué la vigilance du citoyen à l’origine du signalement et invite la population à continuer de dénoncer toute activité susceptible de porter atteinte à l’environnement et à la santé publique.

Publicité
A lire aussi :  Burkina Faso : un forum pour sauver les ressources naturelles du Sahel

✍️ La Rédaction

Étiquetté :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles