Présidentielle Côte d’Ivoire 2025 : Ouattara validé, Gbagbo et Thiam écartés

Le Conseil constitutionnel ivoirien a dévoilé la liste définitive des candidats pour l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Cinq personnalités ont été retenues, parmi elles le président sortant Alassane Ouattara, en lice pour un quatrième mandat. Il sera opposé à Simone Ehivet Gbagbo, ex-première dame, Henriette Lagou, ancienne ministre et candidate en 2015, Jean-Louis Billon, ex-ministre du Commerce soutenu par une coalition de huit partis, et Ahoua Don Mello, dissident du PPA-CI. Fait marquant : deux femmes figurent dans la compétition.

En revanche, les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ex-ministre Tidjane Thiam ont été rejetées. Le Conseil a jugé leurs dossiers irrecevables : Gbagbo, radié de la liste électorale depuis 2020 et en déficit de près de 20 000 parrainages, et Thiam, déchu de sa nationalité ivoirienne par une décision de justice en juin 2025.

Plusieurs autres prétendants, dont Pascal Affi N’Guessan, Antoine Tiémoko Assalé et Vincent Toh Bi Irié, ont également vu leurs dossiers invalidés pour parrainages non conformes.

Sans recours possible, les grands partis d’opposition PDCI et PPA-CI se retrouvent affaiblis, laissant à Ouattara et aux candidats indépendants une présidentielle au goût de recomposition politique.

Rédaction / Cosmos Ouaga

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *