La 14ᵉ édition des Universités africaines de la communication (UACO) a été lancée ce mercredi 1er octobre 2025, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État chargé de la Défense et des Anciens Combattants, représentant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Cette année, les UACO se déroulent du 1er au 3 octobre autour du thème : « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique ».
Dans un message lu par le ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, le Premier ministre a souligné que les UACO constituent un cadre privilégié d’échanges et de partage d’expériences. Selon lui, ces rencontres offrent l’opportunité de réfléchir sur les transformations profondes qui traversent les sociétés africaines et de mesurer le rôle central de la communication dans la gouvernance, le développement et la consolidation de la paix sur le continent.

Pendant trois jours, des experts en information et communication analyseront, au travers de panels et de conférences, les interactions entre la géopolitique et le développement en Afrique, et comment celles-ci influencent les pratiques communicationnelles.
La cérémonie inaugurale s’est conclue par une visite des stands présentant les initiatives et projets des acteurs de la communication, permettant aux participants de découvrir les innovations et perspectives du secteur.
La Rédaction / Cosmos Ouaga
















