Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a effectué, le vendredi 9 janvier 2026, une visite de l’exposition « Résilience 2 » à l’espace culturel Barso, situé dans le quartier Zone 1 de Ouagadougou.
Accompagné de son directeur de cabinet, Sy Innocent Christian Ouattara, et du directeur général de Faso Tourisme, Sulaïman Kagoné, le ministre a été accueilli par les responsables de l’association culturelle Barso, active dans les domaines de la sculpture, de la peinture, du dessin, du batik ainsi que de la formation artistique.
Une visite guidée a permis à la délégation ministérielle de découvrir la centaine d’œuvres du plasticien Jean-Luc Bambara, président de l’association Barso. Les créations exposées abordent des thématiques variées inspirées de la vie quotidienne en milieux urbain et rural burkinabè, notamment la danse, la transmission des savoirs générationnels, le mariage, les travaux domestiques et les activités champêtres.
Saluant la diversité et la richesse des œuvres présentées, le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a souligné leur contribution à la valorisation du patrimoine culturel national. Il a, par ailleurs, invité les Burkinabè à fréquenter davantage les espaces d’exposition et à acquérir des œuvres d’art pour la décoration de leurs cadres de vie et de travail.
« Les œuvres d’art ne sont pas uniquement réservées aux personnes aisées ou bourgeoises, mais à toute personne désireuse de valoriser notre patrimoine culturel », a-t-il déclaré.
De son côté, le promoteur de l’exposition, Jean-Luc Bambara, s’est dit honoré par la visite du chef du département en charge des arts. Il a profité de l’occasion pour présenter son atelier ainsi que les activités de l’association Barso, tant sur le plan national qu’international.
Pour marquer son soutien à l’exposition « Résilience 2 », qui se tient du 21 novembre 2025 au 21 janvier 2026, le ministère a procédé à l’acquisition d’une œuvre d’art mettant en valeur la communication, la culture et le savoir-faire endogène.
✍️ La Rédaction
















