Audience présidentielle : le Capitaine Ibrahim Traoré reçoit une délégation d’Afrodescendants

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé une audience ce 7 novembre à une importante délégation de près de 700 Afrodescendants venus des États-Unis, d’Europe et des Caraïbes.

Cette rencontre, la deuxième du genre après celle de 2024, s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens entre le Burkina Faso et la diaspora africaine issue de la traite transatlantique. Elle vise également à consolider l’engagement de ces descendants d’Africains à soutenir la lutte de libération et de souveraineté conduite par le Capitaine Traoré, Leader de la Révolution progressiste populaire.

Un cadre d’échanges et d’engagements

Publicité

Le rendez-vous de cette année a été marqué par des échanges francs et des déclarations d’engagement en faveur de la cause panafricaine et de la renaissance du continent. Les participants ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le Burkina Faso dans ses efforts de développement, de souveraineté et d’unité africaine.

Selon la Présidence du Faso, cette audience constitue un tremplin pour renforcer la solidarité historique et culturelle entre les peuples africains et leurs descendants à travers le monde.

Une continuité dans la vision panafricaine

On se souvient qu’en 2024, lors de la première rencontre du genre, le Capitaine Ibrahim Traoré avait confié aux Afrodescendants une mission d’éveil des consciences, les invitant à œuvrer pour l’unité et l’émancipation du continent africain.

L’audience de cette année s’inscrit donc dans la continuité de cette vision, en consolidant le dialogue entre le Burkina Faso et les diasporas africaines désireuses de contribuer à la construction d’une Afrique souveraine, libre et solidaire.

A lire aussi :  Communication et journalisme : un colloque en hommage au Pr Serge Théophile Balima

✍️Assane BAGAYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles