Le Burkina Faso prend désormais les rênes de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, a été désigné président du Conseil des ministres de l’Union à l’issue de la 3ᵉ session annuelle tenue à Dakar ce 06 octobre 2025, au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Cette désignation marque une étape importante pour le Burkina Faso au sein de l’organisation régionale. Elle intervient dans un contexte où des discussions animées avaient émergé autour de la place des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans les instances de l’UEMOA.
La semaine écoulée, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, avait publiquement dénoncé ces manœuvres d’exclusion lors d’un échange avec la presse. Répondant à une question d’un journaliste, il avait averti que le Burkina Faso pourrait envisager de se retirer de l’UEMOA si « certains dirigeants africains persistaient dans leur volonté d’écarter les pays de l’AES ».
Assane BAGAYA / Cosmos Ouaga
















