Coopération militaire : la Russie remet un important lot de matériel au Génie militaire burkinabè

Dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, un important lot de matériel énergétique et hydraulique a été officiellement remis au Génie militaire burkinabè, ce vendredi 20 février 2026. La cérémonie s’est déroulée au camp Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou.

Publicité

D’une valeur estimée à 192 millions de francs CFA, ce don s’inscrit dans la mise en œuvre du mémorandum d’accord signé à Moscou en août 2025 entre les deux pays. Il comprend 10 groupes électrogènes, 15 transformateurs ainsi que 125 filtres à eau.

Selon les autorités militaires, ce matériel sera immédiatement déployé dans les zones confrontées à de forts défis sécuritaires. L’objectif est de renforcer l’accès à l’électricité et à l’eau potable, aussi bien au profit des unités combattantes que des populations civiles vivant dans les localités concernées.

Pour le Colonel Bassinga Bapio Kouayé Narcisse, cette remise de matériel illustre une coopération « vivace et concrète » entre les deux États. Il a salué un partenariat qui, au-delà du soutien logistique et opérationnel, ouvre des perspectives pour la réalisation d’autres projets à caractère social, notamment dans le domaine de l’éducation avec la construction d’écoles.

Cette nouvelle étape marque ainsi un approfondissement des relations stratégiques entre Ouagadougou et Moscou, dans un contexte de diversification des partenariats militaires et de développement.

A lire aussi :  Ouagadougou : Le ministère de la Sécurité lance l’opération « Ladéli » pour assainir les marchés et lutter contre la contrebande

✍️ Assane BAGAYA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles