Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé samedi avoir conclu plusieurs accords de coopération en matière de défense aérienne avec des États du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis, à l’issue d’une tournée au Moyen-Orient.
Ces partenariats s’inscrivent dans une stratégie visant à repositionner l’Ukraine, traditionnellement bénéficiaire d’aide militaire, en fournisseur de technologies de défense, notamment dans le domaine de la lutte anti-drones. Fort de son expérience acquise dans la guerre contre la Russie, Kiev mise sur des solutions innovantes et à faible coût, développées à partir de technologies civiles.
Selon M. Zelensky, les accords signés avec l’Arabie saoudite et le Qatar, ainsi que celui en cours de finalisation avec les Émirats arabes unis, pourraient s’étendre sur une période de dix ans et représenter des montants de plusieurs milliards de dollars. Le ministère qatari de la Défense a confirmé un partenariat incluant un échange d’expertise dans la lutte contre les missiles et les systèmes aériens sans pilote.
Au-delà de la coopération technique, ces discussions ont également porté sur un soutien financier susceptible d’atténuer les difficultés budgétaires de l’Ukraine, notamment après le blocage d’un important financement européen. Des perspectives d’importations énergétiques en provenance du Moyen-Orient ont également été évoquées, alors que les infrastructures gazières ukrainiennes restent fragilisées par les frappes russes.
Dans un contexte régional marqué par l’escalade des tensions, notamment entre Iran et une coalition menée par les États-Unis et Israël, l’Ukraine cherche à valoriser son expertise face aux drones explosifs de conception iranienne. Depuis le début du conflit, des milliers d’engins de type Shahed ont été utilisés contre son territoire, poussant ses forces armées à développer des capacités avancées d’interception.
La visite de M. Zelensky dans le Golfe a coïncidé avec plusieurs attaques de drones et de missiles dans la région, notamment contre des installations stratégiques en Arabie saoudite. Dans ce contexte, Kiev a déjà déployé plus de 200 experts en défense aérienne pour appuyer ses partenaires, tout en excluant toute participation directe de ses forces armées aux combats en cours.
Enfin, le président ukrainien a réaffirmé que son pays poursuivrait ses frappes ciblées contre les infrastructures énergétiques russes tant que Moscou continuerait ses attaques contre les installations ukrainiennes. Il a également dénoncé certaines décisions internationales susceptibles de renforcer économiquement la Russie, notamment l’assouplissement partiel des sanctions sur les exportations pétrolières.
Face à un environnement géopolitique instable, l’Ukraine entend ainsi consolider sa position sur le marché international de la défense, tout en renforçant ses alliances stratégiques au Moyen-Orient.
Source : The New-York Times
✍️ Assane BAGAYA
















