Le Burkina Faso franchit un cap dans le soutien à sa filière cinématographique et audiovisuelle. Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, a présidé ce mercredi 08 octobre 2025, la cérémonie de lancement de l’appel à projets du Faso Films Fonds, organisé par l’Agence Burkinabè de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (ABCA).
La cérémonie a rassemblé de nombreux acteurs du secteur ainsi que des partenaires techniques et financiers. Pour le Directeur Général de l’ABCA, Alex Moussa SAWADOGO, cet événement marque « une phase historique » pour le cinéma burkinabè. « Il faut donner aux créateurs la possibilité de raconter leurs propres histoires selon leur propre angle », a-t-il déclaré.
Doté d’un montant de un milliard de francs CFA, ce fonds vise à soutenir le développement de la chaîne de valeur de l’économie du cinéma et de l’audiovisuel au Burkina Faso. Une initiative saluée par le Ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, qui a encouragé les professionnels du secteur à accompagner et faire grandir cette structure : « Ensemble, nous pouvons créer le futur du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè », a-t-il affirmé.
Les projets éligibles au financement incluent les longs et courts métrages, les séries TV et web séries, les animations, les projets de formation continue, les évènements de cinéma, les labs et résidences, ainsi que les infrastructures cinématographiques.
Pour rappel, l’ABCA, créée le 2 décembre 2024, résulte de la fusion du FESPACO, de l’ISIS, du ST-CNCA et de la Direction du Cinéma et de l’Audiovisuel. L’agence a pour mission de mettre en œuvre les actions de l’État en matière de cinéma, d’audiovisuel et d’images animées.
Source : MCCAT
✍️ La Rédaction / Cosmos Ouaga
















