Ouverture du Festival Sahel Renaissance : un appel à la cohésion sociale et à la paix

Le Musée national du Burkina Faso a servi de cadre, ce vendredi 07 novembre, à la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition du Festival Sahel Renaissance, initié par l’Association Sahel Éducation Développement et Droit Humain du Burkina Faso (ASEDDH/BF).
Placée sous le thème « Cohésion sociale, promotion de la paix et valorisation des langues locales », cette édition inaugurale est placée sous le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Le promoteur du festival a exprimé sa joie et sa profonde reconnaissance envers les partenaires et les festivaliers présents, avant de présenter les grandes lignes du programme.
Selon lui, le Festival Sahel Renaissance se veut une réponse culturelle, sociale et humaine aux défis sécuritaires et identitaires auxquels fait face le Burkina Faso, particulièrement dans la région du Sahel et du Liptako.
« Ce festival se veut un moment de dialogue, d’unité, de transmission culturelle et d’espoir », a-t-il déclaré.

Publicité
Promoteur du Festival en boubou bleu

Représentant le ministre, le délégué du patron de la cérémonie a, pour sa part, salué l’initiative, rappelant que « la culture n’est pas un luxe, mais un vecteur de résilience, de dialogue et d’unité sociale ».

L’ouverture officielle a été suivie d’une visite des stands d’exposition représentant les douze communautés ethniques du Sahel, notamment les Peulhs, Touaregs et Gourmantchés. Des panels, formations et animations culturelles sont également prévus au programme.

Cette première édition, qui s’étendra sur trois jours, connaît déjà une forte mobilisation. Les partenaires présents ont réaffirmé leur engagement à accompagner durablement cette initiative qui vise à renforcer la paix et la cohésion nationale à travers la culture.

A lire aussi :  8ᵉ édition du Festival Baba Village : un rendez-vous dédié aux traditions et aux expressions contemporaines

✍️ Issouf PORGO

Étiquetté :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Abonnez-vous et soyez les premiers à recevoir nos articles