Sous la présidence du Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, représentant le Chef de l’État, s’est tenue ce samedi 04 octobre, la cérémonie de dédicace du livre « Le Capitaine Ibrahim Traoré a dit : de l’avènement du MPSR II à la proclamation de la Révolution Progressiste Populaire », couplée au lancement de la vidéothèque virtuelle « Baoré ».
Ces deux supports de communication à forte valeur didactique, pédagogique et historique visent à éclairer le peuple burkinabè sur la marche de la Révolution Progressiste Populaire.
Le recueil, d’une ampleur de 307 pages, compile les discours officiels du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, prononcés entre le 30 septembre 2022 et le 1er avril 2025.
Selon le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin Medah, cette initiative répond à un impératif de vérité historique :
« Dans la dynamique d’éviter de travestir les faits, les gestes et les discours, nous avons décidé de consigner dans un document les prises officielles de parole du Président du Faso », a-t-il expliqué.
Le livre, poursuit-il, se veut un guide pour comprendre les fondements et la vision de la Révolution Progressiste Populaire, ainsi que les combats menés pour libérer le Burkina Faso du terrorisme, de l’impérialisme et du sous-développement.
Un témoignage d’engagement et de pensée
Présent à la cérémonie, le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a salué la portée symbolique et intellectuelle de l’ouvrage :
« Ce livre est un ouvrage majeur, un témoignage de pensées et d’engagement, un véritable chef-d’œuvre », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que les discours du Chef de l’État constituent « le miroir de son engagement, la matrice de sa pensée et le fil conducteur de sa gouvernance ».
En complément du livre, la plateforme “Baoré” a été lancée pour offrir une immersion audiovisuelle dans les actions et la vision du Président du Faso. Accessible sur le site officiel de la Présidence du Faso (www.presidencedufaso.bf), elle met à disposition des vidéos retraçant les moments marquants du MPSR II et les initiatives du Capitaine Ibrahim Traoré.
Un double outil de transmission et d’inspiration
À travers ces deux supports – le livre et la vidéothèque –, la Présidence du Faso entend consolider la mémoire collective et offrir aux générations présentes et futures des repères clairs sur le chemin de la transformation nationale.
Un véritable héritage documentaire au service de la connaissance et de la conscientisation du peuple burkinabè.
✍️ Assane BAGAYA / Cosmos Ouaga
















