Le Ministre Secrétaire général de la Présidence du Faso, Dr Zakaria Soré, a procédé, vendredi 12 septembre 2025, à l’installation officielle du président de l’Agence burkinabè de l’Énergie atomique (ABEA), M. Harouna Sawadogo.
Nommé lors du Conseil des ministres du 4 septembre 2025, Harouna Sawadogo est un consultant spécialisé en management de la qualité, en santé et sécurité au travail ainsi qu’en environnement.
Au nom du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, Dr Zakaria Soré lui a remis sa lettre de mission, insistant sur les fortes attentes aussi bien des autorités que des populations. Il l’a exhorté à placer l’intérêt supérieur du Burkina Faso au cœur de toutes ses décisions.

Reconnaissant la lourde responsabilité qui lui incombe, le nouveau président de l’ABEA a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités, tout en affirmant sa détermination à relever ce défi. Pour ce faire, il a annoncé la mise en place prochaine d’un organe de consultation et de concertation technique et scientifique. Cet instrument visera à mobiliser les compétences et expertises nationales dans le domaine des technologies nucléaires.
Direction de la communication de la Présidence du Faso
La Rédaction / Cosmos Ouaga
















